Les 7 meilleures balles de ping pong

Les balles de tennis de table sont l’un des trois éléments fondamentaux du jeu de ping-pong. Les deux autres sont la table de ping-pong et la raquette.

Elle est tellement importante que selon Wikipédia « la Fédération International de Tennis de table pointe le rebond  des balles de ping-pong comme un facteur déterminant pour approuver la table de ping-pong officielle.

Car pour qu’un plateau de table de ping-pong soit officiel, il doit permettre à la balle de rebondir de 23 centimètres de haut lorsqu’elle est relâchée à 30 cm au-dessus du plateau. »

C’est pour toutes ces raisons qu’il est impératif d’être en possession des meilleures balles de ping pong pour pratiquer au mieux ce sport.

Les meilleures balles de Ping Pong

Quelles sont les meilleures balles de ping pong ?

Nous savons à quel point il est compliqué de choisir les meilleures balles de ping pong.

L’un des facteurs les plus importants de toute balle de ping-pong est son matériau. Il doit être durable et facile à nettoyer. Si vous voulez trouver une balle de ping-pong qui vous servira pendant de nombreuses années, vous devrez acheter un modèle coûteux fabriqué à partir des meilleurs matériaux.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous avons fait une sélection de 7 produits de haute qualité.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures balles de ping pong :

1. Balles de ping pong 3 étoiles

Balle de Tennis de Table 3 étoiles Blanche Orange...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Les balles de tennis de table BHGWR sont considérées de très bonne qualité avec une référence 3 étoiles et un diamètre de 40 mm.

Ce type balle peut être utilisée dans les tournois de ping pong pro grâce à sa classification établie par ITTF.

Sa structure et sa finition permettent un meilleur contrôle du ballon, réussissant à bien diriger son mouvement une fois le toucher effectué avec la raquette.

2. Balles de ping pong Cornilleau

Cornilleau - Balles Pro* X6 - Blanc

Voir le meilleur prix sur Amazon

Les balles de tennis de table Cornilleau ITTF 1 étoile sont conçues pour un usage loisir et récréatif.

Ce pack contient 6 boules en plastique blanches officielles de 40 mm.

La marque s’efforce d’offrir des produits haut de gamme sur le marché et de faciliter une partie de tennis de table agréable pour tous.

Grâce à leurs diamètres de 40 mm, elles permettent le développement normal de la pratique et du jeu.

3. Balles de ping pong – lot de 24 – Pro Spin

Pro Spin Lot de 24 balles de ping-pong Orange 40 +...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Les balles de qualité supérieure Pro Spin sont conçues autant pour les compétitions ou le plaisir en famille, ces balles de ping-pong peuvent survivre à n’importe quel service ou pause.

Les balles sont fabriquées de polyester sans couture pour un rebond constant et un contrôle expert.

Les performances sont constantes avec une taille (40+) de précision professionnelle.

Selon les avis comparatifs, elles ont un bon rapport qualité  et c’est un des meilleurs choix.

4. Balles de ping pong – pack de 12 – Xtride

Xtride Balles de Ping-Pong Professionnelles Tennis...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Les balles de ping-pong Xtride sont référencées 3 étoiles avec un diamètre de 40 mm, ce qui leurs permettent d’être utilisé pour les tournois ou les entraînements.

Les balles sont certifiées par la Fédération internationale de tennis de table et peuvent être utilisées pour n’importe quel championnat de catégorie supérieure.

Ils sont faits de matière plastique ABS, ce qui les rends résistantes et de haute qualité.

5. Balles de ping pong – lot de 12 – GEWO

Gewo Lot de 12 balles d'entraînement *** 40+,...

Voir le meilleur prix sur Amazon

C’est un pack de 12 balles qui sont proposées en blanc, et dont vous pouvez profiter pour sa consistance en vous offrant juste le niveau de légèreté nécessaire.

Son bon niveau de rebond et de direction est dû à sa conception et son diamètre de 40 mm.

Elles ne sont pas en celluloïd comme les balles classiques, mais en plastique, optimisant leur capacité de rebond.

6. Balles de ping pong – pack de 12 -Joola

JOOLA TRAINING 40+ * 12 Balles de tennis de table

Voir le meilleur prix sur Amazon

Les balles de ping pong Joola sont proposées en pack de 12 pour les entrainements ou les jeux de loisirs.

Les fabricants ont réussi à développer un produit qui génère peu de bruit avec un jeu confortable et à un prix abordable.

De bonne qualité avec un diamètre de 40 mm pour assurer un rebond constant.

7. Balles de ping pong – pack de 6 – Fox TT

Fox TT 6pk Coloured Table Tennis Balls (Pack of 6)...

Voir le meilleur prix sur Amazon

La marque propose un pack de 6  balles multi couleur à un bas prix. Leurs diamètres sont de 40 mm et peuvent convenir à des jeux de loisirs.

Elles sont fabriquées en matière plastique, ce qui permet de les personnaliser. Les couleurs leurs permettent d’être attrayantes pour les plus petits.

Même sans référence étoilé, la balle plastique de ping pong est de qualité correcte.

De quoi sont faites les balles de ping-pong ?

Les balles de ping-pong sont en celluloïd, bien qu’à partir de 2014, l’ITTF ait approuvé l’utilisation de plastique pour fabriquer des balles de tennis de table officielles, car le celluloïd est un matériau hautement inflammable.

Nous avons donc maintenant deux types de balles: en plastique et en celluloïd.

L’introduction de la balle en plastique a suscité la controverse parmi les joueurs de tennis de table professionnels car elle ralentit le jeu, la balle se déplace plus lentement, rebondit plus et a un son différent.

Comment utiliser une balle de ping-pong

balles-de-tennis-de-table

Parmi les jeux amusants et faciles à réaliser qui peuvent être appréciés par des personnes de tous âges, nous trouvons le ping-pong, une option idéale pour s’amuser entre amis, en famille et même se développer à un niveau professionnel si vous avez les bonnes compétences.

Les amateurs de ping-pong reconnaissent l’importance d’avoir des balles de qualité en bon état.

C’est pourquoi nous avons créé un guide d’utilisation dans lequel nous expliquons les aspects les plus pertinents à prendre en compte lors de l’utilisation de ces produits.

Caractéristiques des balles de tennis de table

L’ITTF (Fédération Internationale de Tennis de Table) est l’organisme chargé de réglementer tout ce qui touche à la pratique du ping-pong. Dans la fiche  technique T3: La balle régule les caractéristiques des balles de ping-pong pour les rendre officielles:

  • Le poids de la balle de tennis de table

La balle de tennis de table doit peser 2,7 grammes.

  • Taille de la balle

L’ITTF a apporté de nombreux changements aux règles et règlements de base du tennis de table. L’un d’eux était le changement de taille de la balle. Auparavant, il faisait 38 millimètres de diamètre, mais en 2000, il est passé à 40 mm.

La taille d’une balle de ping-pong officielle est de 40 millimètres de diamètre.

Ce changement était dû à l’intention de l’ITTF de ralentir un peu les points de match, en raison de la résistance à l’air de la balle en raison de sa plus grande taille et pour que les jeux sur le terrain puissent être mieux appréciés.

  • Couleurs officielles des balles de ping-pong

Bien qu’il existe d’innombrables couleurs dans les balles de tennis de table, l’ITTF est très claire sur ce à quoi ressemblent les couleurs des balles officiellement approuvées.

Il n’autorise que deux couleurs : blanc ou orange et, dans les deux cas, dans un ton mat pour quelle soit visible sur la table de ping pong qui est foncée.

Les couleurs des balles de ping-pong officielles seront blanches ou orange, les deux dunks.

  • Niveau de rebond

Pour déterminer le niveau de qualité que la balle peut avoir, l’ITTF établit un test simple, qui consiste à faire tomber l’objet d’une hauteur de 30 cm sur la table, puis la balle doit avoir une hauteur de rebond qui atteint 23 cm.

Les balles qui répondent à cette exigence sont celles qui sont considérées comme optimales pour les performances professionnelles.

Si vous les voulez pour cela, vous devez vous renseigner sur le niveau de rebond de la balle que vous avez l’intention d’acheter, bien que dans certains cas, faire ce calcul puisse être un peu compliqué, car vous devrez également tenir compte du type de surface sur laquelle elle tombe et de la force avec le qui a été expulsé.

  • Matériel de balles de ping-pong

balles-de-ping-pong

Comme nous l’avons vu auparavant, l’ITTF a approuvé un nouveau matériau pour les balles, le plastique. Avant, ils étaient toujours en celluloïd, hautement inflammables, de sorte que de nouveaux matériaux plus sûrs sont recherchés.

Comme l’IFFF le détermine :

Malgré l’instabilité et l’inflammabilité du celluloïd , il a toujours été le matériau standard pour une balle de tennis de table. Les lois ne prescrivent pas le matériau, laissant aux fabricants la liberté d’expérimenter. Nous avons besoin de meilleurs matériaux, et les fabricants sont toujours encouragés à les rechercher et à les optimiser.

Le comité d’équipe de l’ITTF approuvera les balles avec une performance de jeu similaire ou identique aux balles en celluloïd.

Par conséquent, les spécifications des billes non celluloïdes sont aussi identiques que possible à celles des billes celluloïdes, avec de légers ajustements qui se sont avérés raisonnables pour soutenir la tâche d’utiliser un nouveau matériau.

L’objectif est que les balles de n’importe quel matériau aient le même niveau de qualité et de stabilité

Le matériau des balles de ping-pong sera en celluloïd ou en plastique.

Avec quelles balles de ping-pong choisir pour jouer ?

Le choix d’une balle de tennis de table adaptée se traduira par une meilleure qualité du jeu. Nous avons déjà vu que les deux autres composants fondamentaux sont la table de ping-pong et la raquette.

Les balles de tennis de table ou de ping-pong sont classées par étoiles, allant de 3 étoiles à aucune étoile. Le classement 3 étoiles signifie que les balles sont de la qualité la plus élevée et la plus constante et (en supposant qu’elles sont approuvées par l’ITTF) doivent être conformes aux paramètres stipulés par l’ITTF.

Bien que les balles 3 étoiles sans statut d’approbation ITTF soient généralement de bonnes balles, il n’y a aucune garantie car les fabricants n’ont pas besoin de justifier leurs notes à qui que ce soit

Les balles 1 et 2 étoiles sont généralement de qualité décente et sont souvent les balles jetées d’une production 3 étoiles, car après des contrôles de qualité stricts elles sont en dehors des spécifications de l’ITTF.

Cependant, il n’y a aucune raison pour laquelle ils ne peuvent pas être fabriqués en utilisant une méthode de production moins chère qui produit des balles de qualité inférieure car il n’y a pas de processus d’approbation pour ces balles.

Dans l’ensemble, on trouve ces balles de qualité assez adéquate, assez bonnes pour le jeu social ou la pratique de base.

Avec des balles sans étoiles, aucun contrôle de qualité n’est requis, et certains sont de très mauvaise qualité. Étant donné que le coût des balles 1 ou 2 étoiles est généralement un peu plus élevé que celui des balles sans étoiles, il vaut probablement la peine de payer un peu plus.

La Fédération Internationale de tennis de table explique qu’il existe quatre types principaux en termes de qualité des balles de ping-pong, allant de la qualité la plus simple et la plus basse à la plus performante :

  • Simple: pour un jeu occasionnel et un niveau débutant. Ce sont des balles simples et bon marché qui peuvent présenter des irrégularités.
  • 1 étoile : meilleure qualité que les précédentes mais pas pour les championnats ou les matches officiels. Recommandé pour vos écoles et clubs de formation.
  • 2 étoiles : De bien meilleure qualité, ces balles peuvent être utilisées pour les matchs et dans certains cas, comme substituts des balles 3 étoiles.
  • 3 étoiles : Les balles de ping-pong de la plus haute qualité. Ce sont ceux qui sont utilisés dans les compétitions officielles et les seuls qui sont approuvés par l’ITTF.

Le tennis de table fait appelle à tous nos sens à l’exception de l’odorat. Le bruit de la balle de tennis de table, lié à l’oreille, est le premier stimulus que reçoit le débutant d’où le non ping pong, ping quand la balle touche la raquette et pong quand elle rebondit sur la table.

Nous pouvons remarquer que les meilleurs joueurs du monde ont un toucher de balle exceptionnel, avec des effets à couper le souffle.

Toute la subtilité du tennis de table est liée à l’équilibre entre la raquette et la balle, alors pour vous assurer un rebond constant équipez-vous des meilleures balles de ping pong.

Questions fréquentes

🏓 Y a-t-il une différence entre les balles de ping-pong ?

La balle de ping pong peut être de couleur orange ou blanche en compétition, elle pèse 2,7 g et a un diamètre de 40 mm (avant 2000, le diamètre de la balle était de 38 mm32). La balle doit respecter certaines conditions de rebond : lâchée de 30 cm au-dessus de la table, elle doit rebondir d’au moins 23 cm.

🏓 Les balles de ping-pong sont-elles les mêmes que les balles de tennis de table ?

Il y a une différence entre les balles de ping pong et celle de tennis de table, elle résulte sur le diamètre. 3.4 mm  pour le tennis de table et 3.7 mm pour le ping pong.

🏓 Quel type de balles de ping-pong les pros utilisent-ils ?

Les professionnels utilisent des balles de ping pong de haute qualité et elles se reconnaissent à leur nombre d’étoile de 4 étoiles et plus et leurs diamètres peuvent atteindre 40 mm.