Comment faire un bon service en Tennis?

Le service n’est pas juste l’action qui ouvre un match ou un jeu dans une partie de tennis. La qualité de ce geste sera en effet aussi déterminante pour la stratégie que le joueur va adopter pour gagner un point. Les joueurs professionnels ont leurs propres techniques sur la façon de servir. Ils ont toutefois démarré avec quelques règles de bases pour développer ces méthodes. Ce sont ces principes de bases que vous devrez maîtriser pour apprendre à bien servir.

Choisir une prise pour le coup à réaliser

la-raquette

Dans le domaine du tennis, la prise définit la façon dont vous tenez la raquette pour réaliser une frappe durant un match. Il existe essentiellement deux méthodes que vous pouvez adopter en la matière. Il s’agit de la prise du coup droit oriental d’une part et de la prise continentale d’autre part.

La prise du coup droit oriental est un des gestes de base du tennis. Il s’est surtout popularisé dans les années 1920 et continue encore d’être utilisé par de nombreux joueurs professionnels. Cela inclut le très respecté Roger Federer qui est actuellement troisième au classement de l’ATP.

La prise de coup droit orientale est relativement simple à exécuter. La première chose à faire est de glisser la main de jeu le long du cadre de la raquette, jusqu’à la poignée. Vous serez ainsi dans une position adéquate pour saisir correctement la poignée. De là, maintenez la raquette à la gorge avec la main non jouante et serrez-vous littéralement la main avec la poignée de jeu. Votre main doit naturellement trouver l’adhérence du coup droit oriental.

L’agrippement oriental constituait une progression naturelle pour les joueurs qui voulaient frapper des coups plus agressifs. En plus d’ajouter un spin au ballon, ce geste autorise une plus grande marge d’erreur que la prise continentale.

La prise continentale était le type d’agrippement qui prédominait pour tous les coups de tennis vers les débuts de cette discipline. Cette prise est d’ailleurs très pratique dans la mesure où les joueurs peuvent la conserver au fil de déplacement d’un coup à l’autre. Elle est toutefois également très limitative en considération du fait qu’elle ne génère presque pas de topspin.

Il est difficile d’imaginer que cette poignée puisse être utilisée aujourd’hui pour des coups de fond. Elle semblait pourtant appropriée pour l’époque au regard de l’absence d’une raquette de tennis de qualite et de balles plus performantes. Le tennis a toutefois évolué et le jeu est devenu plus agressif. La prise continentale a alors perdu en popularité pour les coups de fond. Elle reste toutefois la base de la construction de nombreux coups de tennis, et tout particulièrement du service.

Ajuster la position du corps pour la frappe

La position du corps doit être remise à zéro pour l’exécution d’un service. L’idée est de se tenir sur le côté en regardant vers le bas. Les pieds doivent être plus ou moins à la largeur de vos épaules. Il faudra ensuite tourner le pied avant de manière à ce qu’il pointe vers le poteau croisé du court. Utilisez le pied gauche en visant le poteau gauche si vous êtes gaucher. Dans le même esprit, servez-vous de votre pied droit en vous orientant vers le poteau droit si vous êtes droitier.

Cette suite continue d’échanges énergiques n’est pas indispensable pour réaliser un bon service au tennis. L’essentiel est de maintenir le coude vers le haut avec la raquette tournée vers le bas et le bras lâche. Veillez également à ne pas contrer la progression de votre poignet. Beaucoup de joueurs amateurs tendent à faire cette erreur quand ils servent au tennis. Laissez votre poignée avancer naturellement sans le retenir intentionnellement et votre service en ressortira plus performant.

Travailler sur la méthode de lancée de balle

la-balle

Il n’est pas réaliste d’aspirer à l’exécution d’un bon service sans être capable de lancer avec précision. La lancée de balle est pourtant l’un des points de l’apprentissage du tennis sur lequel les joueurs rencontrent le plus de difficulté. Le problème suscité par ce geste tient surtout au besoin de le réaliser avec la main non dominante. Un tel mouvement est en effet contre nature pour le joueur.

Il y aussi beaucoup de paramètres à prendre en compte dans la réalisation d’un lancé précis. Cela commence par la tension dans le bras et la prise en main de la balle. Vous devez établir le poids adéquat sur votre corps en exécutant le mouvement. Votre bras de service ne doit pas être plié et votre tête ne doit pas tomber en arrière avant la lancée.

Une fois que vous aurez trouvé la balance sur ces différents paramètres, vous devrez aussi décider de la hauteur la lancée. Certains joueurs aiment lancer la balle à une grande hauteur lorsqu’ils servent. Cette approche exige une évaluation de la façon dont le vent peut affecter la trajectoire de la balle. D’autres préfèrent lancer la balle à basse altitude. Cette option exige une coordination plus poussée entre le regard et la main de jeu.