Les 6 meilleurs cordages badminton – Guide d’achat

Comme tous les sports qui impliquent l’utilisation d’une raquette, qu’il soit d’origine ou personnaliser, le cordage a une importance capitale pour le bon déroulement du match.

En l’occurrence  pour le badminton c’est exactement la même chose, c’est un accessoire qui nous garantit un jeu de précision.

C’est le cordage de badminton qui a un impact significatif sur la sensation lors de la frappe du volant.

Alors ne négligez plus cet accessoire indispensable, équipez votre raquette du meilleur cordage de badminton pour avoir un maximum de puissance et le plus longtemps possible.

Les meilleurs cordages de badminton

Quel est le meilleur cordage de badminton?

Étant d’une grande importance, il n’est pas facile de choisir le meilleur cordage de badminton sans prendre en compte différentes caractéristiques.

Les critères importants sont la durabilité, l’amorti, le contrôle, le retour élastique, l’aérodynamique et le diamètre.

Et avec tous ces paramètres, il faut connaître votre style de jeu pour ne pas acheter le mauvais cordage.

Par conséquent, nous vous avons fait une sélection de 6 produits de haute qualité.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs cordages de badminton :

1. Cordage badminton Yonex BG65

YONEX bg65 Cordage pour Raquettes de Badminton,...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Le cordage badminton de la Yonex BG65 est haut de gamme et a une durée de vie au-delà de la moyenne.

La longueur du cordage de la raquette est de 10 mètres avec un diamètre 0.70 mm. C’est un des meilleurs choix du marché de part son rapport qualité prix et sa durabilité.

C’est un très bon cordage qui peut être utilisé par des professionnels ou pour les entraînements.

2. Cordage badminton Babolat iFeel 70

Bobine Cordage Badminton babolat ifeel 70 Blanc...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Le cordage de badminton Babolat ifeel 70 d’un diamètre 0,72 mm et d’une longueur 10 m.

La corde de badminton est en nylon, idéale pour le contrôle et la durabilité, elle est robuste et casse moins grâce à son épaisseur. La veste tri-twist en polyamide pour protéger le noyau de l’usure

Il y a un traitement spécial de la corde avec de la résine pour une sensation de jeu et une précision améliorées de la raquette de badminton.

3. Cordage badminton FANGCAN BG66

FANGCAN Bg66 Badminton Cordes 10 m 5 Couleurs...

Voir le meilleur prix sur Amazon

La corde de raquette de badminton mesure 10m de longueur avec un diamètre de 0.66 mm. Très bonne tenue de tension.

Le cordage Fangcan est un accessoire parfait pour la réparation de raquettes de badminton avec ces 5 couleurs différentes.

Une grande élasticité et une grande force vous apportent une excellente expérience de jeu

La corde de badminton en fibre de haute qualité avec une grande durabilité

4. Cordage badminton ASHAWAY Zymax 66

Ashaway Cordage de badminton Zymax 66 Fire Power...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Le cordage badminton de la marque Ashaway a un diamètre de 0.66 mm et il est proposé avec une couleur blanche.

Le matériau brut polymère BETA Ashaway est une combinaison hybride avec différentes forces et revêtements sur le filet et les croix.

Il est solide et durable ce qui lui procure une rigidité dynamique pour un maximum de sensation dans la raquette.

5. Cordage badminton Wilson Fierce CX

Wilson WRR943300 Cordage de Badminton, Fierce CX,...

Voir le meilleur prix sur Amazon

La corde de badminton Wilson, dessus dura, polyamide, 10 mètres, blanc, épaisseur 0,72 mm. Elle est très élastique pour enfiler une raquette de badminton

Sa durabilité et sa puissance sont dûes au noyau en polyamide et son épaisseur de corde de 0,72 mm.

Longueur optimale de 10 mètres pour couvrir une raquette de badminton

Wilson Fierce C est une référence dans le domaine du badminton.

6. Cordage badminton 10 m Keenso

Keenso Ficelle de Raquette de Badminton, Corde de...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Le rouleau de cordage Keenso est résistant avec un diamètre de 0.72 mm ce qui procure de très bonne sensation et une utilisation au delà de la moyenne.

Fabriquer 100 % nylon de haute qualité, le cordage a une très grande élasticité et durabilité.

Avec ces 10 mètres de long de quoi corder une raquette pour un petit bout de temps.

Son prix n’est pas cher et cela n’enlève en rien sa qualité.

Qu’est-ce qu’un cordage de badminton ?

Tout d’abord, il convient de clarifier ce qu’est réellement une corde de badminton. Une corde de badminton est un fil fin avec lequel la raquette de badminton est enfilée.

Différents diamètres et matériaux sont proposés. La corde commune est en nylon et a un diamètre compris entre 0,62 et 0,8 mm. Différents matériaux peuvent avoir été ajoutés au nylon afin d’obtenir une meilleure dureté ou durabilité.

Le titane est souvent utilisé pour cela. Le cordage de la raquette est variable en termes de force de cordage et doit, entre autres, être adapté au goût du joueur respectif.

Quelles sont les particularités des cordages de badminton ?

En gros, il est important de choisir la bonne corde de badminton. Chaque fabricant bien connu propose 10 à 20 cordes avec différentes faiblesses et forces. Ils diffèrent tous par leur ressort lorsqu’ils frappent la balle, leurs propriétés aérodynamiques, l’amortissement et le contrôle de la balle.

Un tel réglage fin n’est pas si important pour les joueurs amateurs, d’autant plus que les prix des cordages de badminton peuvent parfois être très élevés. En tant que joueur amateur, vous pouvez donc vous concentrer sur l’épaisseur de la corde de badminton déjà indiquée.

Les débutants doivent généralement choisir une épaisseur moyenne, environ 0,7 mm. Il représente un compromis entre durabilité et précision lors de la frappe. Plus le côté est épais, plus la balle sera rapide.

Cependant, le coup devient également moins précis. Les professionnels, en revanche, devraient choisir des cordes de moins de 0,7 mm. 0,62 mm serait idéal. Cela vous permet de frapper la balle plus précisément.

Le seul inconvénient est la durabilité. Cela diminue rapidement avec une corde plus fine. En plus des fils de nylon purs, il existe, comme déjà mentionné, des cordes décalées. Si du titane a été ajouté à une corde en nylon, le titane assure plus de stabilité dans la corde. Le résultat est une durée de conservation plus longue.

À quoi devez-vous faire attention lors du cordage ?

cordage-de-badminton

En gros, vous devriez avoir la raquette enfilée régulièrement. Une détérioration notable peut survenir après quelques mois seulement. L’épaisseur du revêtement est donnée en kilogrammes.

Semblable à l’épaisseur de la corde, plus la corde est épaisse, plus la force est transmise et moins la balle est frappée avec précision. Si vous choisissez une corde plus petite, la balle vole plus lentement et est plus facile à contrôler.

Cette dernière variante est particulièrement adaptée aux professionnels, car ils peuvent compenser le manque de vitesse par la force dans leurs bras et la technique qu’ils ont apprise.

En conséquence, les débutants choisissent une épaisseur de 5 à 7 kg et les professionnels une force de 10 à 13 kg. Les joueurs avancés choisissent la gamme moyenne comme force de tension.

Type des cordages de badminton

Depuis que les matières synthétiques ont fait irruption   dans l’industrie des cordes, il a été essayé d’imiter les propriétés du boîtier naturel à travers différentes combinaisons. Aujourd’hui, nous pourrions classer les chaînes entre :

  • Cordes en boyau naturel

Elles sont fabriquées avec de l’intestin de vache ou de mouton. Comme mentionné, ce sont les cordes qui offrent le plus de contrôle et de puissance, bien qu’elles durent peu par rapport au mono filament.

  • Cordes en nylon assemblées

Ce sont des cordes constituées d’un noyau solide entouré de couches de multi filament. Plus vous avez de couches, meilleure sera la qualité de la corde.

Ils sont  moins chers que les multi filaments et durent plus longtemps que ceux-ci, bien qu’ils n’offrent pas les mêmes avantages. Si votre portefeuille en souffre, choisissez ce type de chaîne.

  • Cordes mono-filament (Polyester-Kevlar)

Cordes formées d’un seul filament de matériau résistant. Bien qu’initialement fabriquées pour offrir une durabilité aux joueurs révolutionnaires, les cordes mono-filaments sont presque aussi puissantes et réactives que les multi-filaments, nous pouvons donc parler de mono-filaments haut de gamme.

Leur principale caractéristique est la durabilité, bien qu’ils n’offrent pas au départ une sensation et une puissance aussi bonnes que le multi-filament ou le boîtier.

  • Chaînes multi-filament

Elles sont constituées de centaines de micro-filaments entrelacés. Ils sont les plus proches des boyaux naturels, sans être aussi chers que cela, et offrent de bonnes performances en termes de contrôle et de puissance.

En retour, ils ne sont pas aussi durables.

  • Cordes hybrides (mono-filament + multi-filament)

C’est une corde mixte (mono filament dans les cordes horizontales et multi-filament dans les cordes verticales, cherchant un équilibre entre durabilité et sensations. Largement utilisée par de nombreux joueurs professionnels.

De plus, il faut se rappeler que la tension et l’épaisseur du courage influencent le contrôle et la puissance recherchée, les cordes les plus fines étant celles qui offrent le plus de contrôle et de puissance et les plus épaisses celles qui durent le plus longtemps.

De son côté, plus la tension est élevée, on obtiendra plus de contrôle mais on perdra de la puissance. Bref, je conseille à chaque joueur de trouver la combinaison idéale de corde, d’épaisseur et de tension.

Tension des cordes

La tension de chaque raquette dépend de chaque joueur. Ceci est mesuré en kilos ou en livres et la différence entre une tension faible et une autre permet à la raquette d’avoir un meilleur ou un pire contrôle ou de tirer la navette plus lentement ou plus rapidement en la frappant.

Les tensions plus basses offrent plus de force et moins de contrôle, ce qui les rend idéales pour les joueurs de niveau inférieur qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour pousser la navette vers l’autre champ.

Alors qu’à mesure que le niveau du joueur augmente, il pourra utiliser des tensions plus fortes puisque sa technique et son entraînement lui permettent de frapper la raquette plus fort sans aide et ce dont il a besoin, c’est plus de contrôle que de force.

  • Tension pour les joueurs avancés : 11-15 kg
  • Tension pour les joueurs intermédiaires : 8,5 – 11 kg
  • Tension pour les amateurs : moins de 8 kg.

Selon la fédération française de badminton «Plus un cordage est tendu, plus il se rigidifie supprimant son élasticité et donc sa puissance mais il augmente la précision. Moins un cordage est tendu, plus il restitue la puissance au détriment de la précision.

L’importance du cordage de badminton n’est plus à prouver tellement il apporte des sensations différentes d’un diamètre à l’autre.

Alors choisissez le meilleur cordage de badminton qui aura un impact majeur sur votre jeu et vos performances.

Questions fréquentes

🏸 Quelle est la corde utilisée pour le badminton ?

La configuration la plus courante consiste à utiliser une corde mono-filament dans les conduites principales et une corde plus souple, souvent multi filament, dans les croix. Cela permet d’obtenir des cordes durables dans les lignes principales, qui sont celles qui subissent le plus grand martèlement lors de l’utilisation d’effets supérieurs, tout en offrant une certaine jouabilité.

🏸 Qu’est-ce qui est cordage dans le badminton ?

La raquette de badminton est généralement livrée encordée, et il est possible de changer le cordage pour la personnaliser. Le cordage est en contact direct avec le volant et il permet de lui donner de la puissance en fonction de l’intensité du cordage

🏸 Quand faut-il remplacer les cordes de badminton ?

Cela varie en fonction de votre utilisation, si vous êtes un joueur occasionnel, vous changerez votre cordage 1 à 2 fois par an. Par contre si vous êtes un joueur régulier vous devrez le changer au moins 4 à 5 fois par an.

🏸 Quelle tension de corde dois-je utiliser ?

Le cordage de badminton est différent du cordage de la raquette de tennis car il est préconisé d’avoir une tension de cordage au badminton basse pour les novices c’est-à-dire 8 à 9 kg.

Et lorsque votre jeu sera plus avancé avec une maîtrise de la raquette, il est conseillé de corder votre raquette avec une tension entre 9.5 kg et 10.5 kg

🏸 Que signifie une tension de cordage plus élevée ?

Une tension basse ou faible procure de la puissance et une tension forte favorise la précision au détriment de la puissance.

🏸 Quelle est la tension utilisée par les joueurs de badminton professionnels ?

La tension utilisée par les joueurs de badminton professionnels varie entre 9.5 kg et 10.5 kg.