Les 6 meilleurs grips raquette de tennis

Il n’y a rien de pire que des mains moites rencontrant une raquette glissante lors d’un match de tennis.

Si vous voulez être en mesure de frapper votre meilleur revers ou de servir en toute confiance, investir dans les meilleurs grip raquette de tennis vous aidera à rester avec la balle.

Alors prenez-soin de vos mains avec le meilleur grip raquette de tennis.

Les meilleurs grips raquette de tennis

Quel est le meilleur grip raquette de tennis?

Lorsque nous parlons de grip raquette de tennis, nous ne devons surtout pas hésiter sur la qualité car c’est un accessoire qui primordial pour une prise confortable de la raquette.

Le meilleur grip raquette de tennis doit être souple et s’adapter à tout type de raquette. Il doit être antidérapant et posséder unefixation finale sur la poignée.

Vous l’aurez compris le choix d’un grip raquette de tennis n’est pas une chose facile par conséquent nous vous avons fait une sélection de 6 produits de bonne qualité.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs grip raquette de tennis :

1. Grip raquette de tennis HEAD Hydrosorb Pro

HEAD Hydrosorb Pro Accessoire Mixte Adulte, Noir,...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Le grip de remplacement de la plus haute qualité de la famille hydrosorb pro, elle est plus fine pour un toucher pour mieux absorber la sueur.

Il possède également un système à deux canaux avec deux matériaux qui assurent l’amortissement et la circulation de l’air, et une surface élastomère très collante offre une prise parfaite.

Head est une marque reconnue sur le marché avec des produits haut de gamme.

2. Grip raquette de tennis Head Xtreme

HEAD Xtreme Accessoire Tennis Adulte Unisexe,...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Le grip a une excellente adhérence, contrôle optimal et durabilité sont les caractéristiques de ce grip très fin et très absorbant.

Le bon amortissement des vibrations garantit le confort. Head extreme  est un excellent grip amortissant les vibrations, avec une super adhérence, une durabilité et une sensation collante pour distinguer ce grip super absorbant.

Selon les avis comparatifs, c’est le meilleur choix de part un prix abordable et une bonne qualité.

3. Grip raquette de tennis Wilson Sublime

Wilson Bande de Maintien, Sublime Grip, Bande de...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Équilibre optimal entre adhérence et confort de préhension. Mikro-perforations pour améliorer l’absorption de l’humidité des mains.

Bords légèrement gaufrés pour une meilleure adhérence et pour éviter de glisser. Ce grip de tennis Wilson Sublime est très bien équilibré, ni trop sec, ni trop collant.

Il possède des micro-perforations pour une absorption optimisée de la transpiration. Ses bords sont également structurés pour une bonne adhérence et réduire les risques de glissement.

4. Grip raquette de tennis Babolat

Babolat VS Original x3 Grips Noir

Voir le meilleur prix sur Amazon

Le Babolat VS Overgrip Original vous offrira plus de confort et améliorera vos performances avec sa nouvelle structure.

Un grip de taille unique est ultra fin qui n’aura que très peu d’impact sur la taille de votre manche. Un grip offre un amorti supplémentaire et absorbe l’humidité, ce qui améliore la sensation de la raquette de tennis.

C’est une marque française reconnue pour sa qualité.

5. Grip raquette de tennis Tecnifibre Xtra Feel

Tecnifibre X-TRA Feel Grip de Tennis Adulte...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Ce grip original absorbe jusqu’à 5 fois plus vite qu’un grip standard. Idéal pour les matchs serrés où la pression monte d’un cran et qu’on a besoin d’une prise ultra fiable, même lorsque l’on transpire un maximum.

Il repose sur une technologie qui permet de drainer cinq fois plus vite la sueur qu’un grip standard.

Un grip qui est bien placé sur le marché grâce à son rapport qualité prix.

6. Grip raquette de tennis Pro’s Pro

Pro's Pro Lot de 10 grips pour raquettes de...

Voir le meilleur prix sur Amazon

Ce grip de chez Pro’s Pro a une excellente adhérence, contrôle optimal et durabilité sont les caractéristiques de ce grip très fin et très absorbant avec un anti slip.

Le bon amortissement des vibrations garantit le confort. Avec film amovible. Il est doux et velouté avec une absorption de transpiration très élevée. Sensation sèche et durabilité élevée sur la poignée.

Il peut convenir à la raquette de badminton ou de tennis de table.

Qu’est-ce qu’un grip raquette de tennis et à quoi sert-elle ?

Pour assurer une bonne prise en main de votre raquette de tennis, le choix d’un grip adapté est essentiel. Lorsque nous parlons d’adhérence, nous nous référons à un élastique ou une poignée qui recouvre le manche de la raquette.

Il existe plusieurs types de poignées et elles ne doivent pas être choisies au hasard, car cela dépendra de cela pour que nous obtenions une prise ferme de la raquette et l’empêchent de glisser entre nos doigts.

Bien que l’on pense généralement que d’autres accessoires sont plus importants, il est vrai qu’une bonne prise en main peut faire la différence dans un match de tennis.

Cette adhérence ayant une influence décisive sur le jeu, elle doit être choisie en tenant compte à la fois de ses caractéristiques techniques, ainsi que des besoins spécifiques de chaque joueur.

Pourquoi devriez-vous acheter un grip raquette de tennis ?

grip-raquette-de-tennis

Au tennis, avoir une prise solide pour avoir une bonne adhérence sur la raquette est l’une des parties les plus essentielles du tennis, sinon votre main pourrait glisser à cause de la transpiration et libérer la raquette, ce qui pourrait vous coûter un point de match.

Le simple fait de savoir qu’un bon grip ou un bon grip de tennis pourrait augmenter le confort du joueur de tennis, est un argument plus que suffisant pour en acheter un car il vous sera plus facile de contrôler la raquette pour qu’elle ne s’échappe pas de votre main et frappez donc la balle avec plus de précision.

Les poignées de raquette s’usent plus vite que vous ne le pensez, mais cela dépend également de la quantité de sueur que vous produisez ou du nombre de fois que vous jouez au tennis par semaine.

Pour tout cela, je vous recommande d’acheter un brassard d’un matériau ou d’un autre ou avec des perforations ou sans perforations selon ce que vous transpirez normalement. Croyez-moi, un grip changera votre façon de jouer pour le mieux.

Les différents types de grip de raquette

Il existe trois types de grip :

  • Le grip

Le grip est conçu pour améliorer la préhension entre le manche et les doigts. Il permet ainsi d’optimiser l’adhérence lors de la prise en main de la raquette, mais aussi d’absorber efficacement les vibrations après chaque frappe.

  • Le surgrip

Fixé par-dessus le grip, le surgrip permet d’éviter que le manche de la raquette tourne au moment de la frappe. En plus d’épaissir le manche, il apporte aussi une meilleure adhérence lors de la prise en main. Il bénéficie ainsi des mêmes qualités que le grip, sauf qu’il est plus fin que celui-ci.

  • Le grip éponge

La fonction principale du grip éponge est d’absorber la sueur émanant des mains du joueur. Il est composé uniquement de coton.

Comment choisir le bon grip pour sa raquette ?

Un grip de raquette va beaucoup influencer votre technique de jeu qu’il convient d’opter pour un modèle correspondant au mieux à vos besoins. Le choix dépend principalement de votre ressenti ainsi que des sensations que vous désirez avoir au contact de votre raquette.

  • Le confort

Il existe des grips dits « lisses » qui sont conçus pour vous apporter durabilité et confort. Ils sont très appréciés pour leur qualité absorbante et douce au toucher. 

  • L’adhérence

Si vous cherchez un grip qui offre à la fois une bonne sensation et une grande durabilité, vous pourrez opter pour des grips appelés « picots ». Ils sont très fins et facilement identifiables avec leurs picots. 

  • L’absorption

Si vos mains ont tendance à transpirer après quelques minutes d’entraînement, l’idéal sera d’opter pour un grip à « peaux de pêche ». Ce dernier permet d’éliminer rapidement la transpiration et est durable.

Comment choisir la grip de notre raquette ?

Le choix de la bonne taille de grip de votre raquette de tennis est très important car cela affecte l’exécution du tir. Une bonne prise en main vous permettra de mieux maîtriser l’outil de jeu, en le déplaçant avec une plus grande maniabilité.

Il existe six tailles européennes disponibles, allant de L0 à L5. Souvent, les tailles de raquettes de tennis sont indiquées dans le style américain, en pouces.

Dans le tableau suivant, vous trouverez les références en pouces et la conversion avec les tailles européennes, ainsi que l’utilisation générique :

PouceTaillesUtilisation
4L 0Enfants
4 1/8L 1Enfants et femmes
4 1/4L 2Jeunes et femmes
4 3/8L 3Hommes et jeunes
4 1/2L 4Hommes aux gros bras
4 5/8L 5Hommes avec de très grandes paumes

Si vous êtes indécis entre deux tailles, optez pour la plus petite des deux, car vous pouvez augmenter la circonférence de la poignée de près de 2 mm avec un grip supplémentaire pour obtenir la taille optimale.

Quelle est la différence entre grip et surgrip?

Les surgrips de tennis sont beaucoup plus minces que les poignées car leur but est d’augmenter légèrement la graisse du poing. Ils sont également utilisés pour améliorer l’adhérence de la raquette et il existe plusieurs types de surgrips qui présentent ces caractéristiques :

  • L’épaisseur

Le grip est largement plus épais pour avoir un meilleur confort au niveau du contact de la main du joueur avec le manche de la raquette.

La grosseur du grip permet au joueur qui tient la raquette d’avoir plus de confort  puisque le manche est trop rigide pour que la raquette soit jouable sans grip.

  • L’adhésif

Les grips ont l’intérieur du ruban plutôt collant. Il s’agit d’un adhésif pour avoir une bonne accroche avec le manche et éviter que le grip ne glisse.

Cela permet au joueur de jouer dans les meilleures dispositions. Les surgrips quant à eux n’ont qu’une extrémité qui est collante.

  • L’emplacement

Les grips sont en contact direct avec le manche de la raquette (bois ou plastique). Et par définition les surgrips se placent au-dessus des grips.

  • Choix

Les grips sont peu différents les uns des autres. Les surgrips sont quant à eux plus extravagants avec une plus grande variété de couleurs.

La raison pour laquelle de plus en plus de gens utilisent des surgrips est en raison de leur faible coût et, par conséquent, les gens les changent continuellement et il existe également une grande variété de modèles avec des milliers de couleurs au choix.

Et à quelle fréquence faut-il changer le grip de votre raquette ?

Grips-Raquette-De-Tennis

Personnellement, je vous recommande de changer votre grip minimum une fois par mois en fonction du nombre de fois que vous jouez et de la quantité de sueur produite par votre main. Ce matériel de tennis est très bon marché, bien plus que des balles de tennis et autres.

Cependant, ils ont un impact très important sur votre jeu et votre confort lors des jeux ou de l’entraînement. Si vous ne changez pas souvent votre grip, vous pourriez vous frotter contre celui-ci, ce qui vous évitera de saisir la raquette assez fermement pour frapper la balle avec toute votre énergie. Voici quatre packs de grip pour ne jamais en manquer!

Combien de grips pouvons-nous mettre sur votre raquette ?

Le nombre de grips sera différent selon les joueurs, car il n’y a pas de règle spécifique. Il faut que vous vous sentiez à l’aise dans le ressenti avec votre raquette.

Ce qu’il se fait le plus généralement chez les joueurs qui en mettent, c’est souvent un ou deux, mais c’est une moyenne.

Ce qu’il faut retenir est de ne pas faire comme les autres, mais faire comme vous êtes le plus à l’aise.

Comment changer le grip d’une poignée ?

La première chose dont ils ont besoin, c’est de quelques outils faciles à trouver :

  • Une pince à bec fin et / ou un petit tournevis pour retirer les agrafes.
  • Ciseaux pour couper la poignée et le ruban de finition.
  • Agrafeuse à pistolet (en option) pour fixer la poignée à la poignée lors du démarrage.

Comment changer la poignée : étape par étape

  • Retirez l’ancienne poignée et les agrafes à l’aide de la pince à bec effilé ou du tournevis. Assurez-vous que la poignée est relativement propre et qu’il n’y a aucune trace d’adhésif provenant de l’ancienne poignée.
  • Si vous utilisez une poignée avec protection, faites glisser la protection en caoutchouc vers le haut AVANT de mettre la poignée afin qu’elle ne vous dérange pas. Cela rendra beaucoup plus facile de le remettre sur la poignée une fois qu’il est en place.
  • Retirez environ 30 cm de protection arrière de la poignée et commencez à la placer (si vous le souhaitez, vous pouvez l’agrafer) sur le capuchon.

Assurez-vous de mettre l’extrémité de la poignée dans le même biseau que la poignée précédente pour reproduire les mêmes sensations et ne rien déranger.

Si vous êtes droitier, positionnez la poignée de manière à devoir la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec la raquette à l’envers, comme le montre l’image de gauche.

Si vous êtes gaucher, positionnez la poignée pour la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

  • Lorsque vous appliquez la poignée, stabilisez la raquette en la plaçant contre la jambe ou la hanche.

Saisissez fermement la poignée d’une main et faites pivoter doucement la raquette de l’autre, en parcourant environ 1,5 mm au-dessus du tour précédent. Retirez la protection du ruban au fur et à mesure pour éviter qu’il s’enroule et ne colle sur lui-même.

  • Lorsque vous arrivez en haut de la poignée, avec un stylo ou un crayon, tracez une ligne droite autour de la poignée en suivant l’extrémité de la poignée. Déroulez la poignée de quelques centimètres et coupez avec des ciseaux le long de la ligne que vous avez tracée.
  • Fixez la poignée avec du ruban adhésif (vous n’avez pas besoin de la forcer) et remettez le caoutchouc en place.

Tous les joueurs de tennis le savent, la prise en main de la raquette de tennis est un enjeu dans le développement du jeu. Non seulement pour des questions de confort pour le joueur mais aussi pour des questions de sécurité.

Si l’on évalue l’aspect confort du joueur de tennis au même titre que l’anti-vibrateur, c’est sans aucun doute un argument qui a suffisamment de poids pour se procurer le meilleur grip raquette de tennis car il vous garantira le contrôle de la raquette à tout moment.

Questions fréquentes

🎾 Quelle poignée dois-je utiliser pour le tennis ?

Il existe plusieurs options pour la prise du coup droit au tennis. La plupart des joueurs amateurs qui ont de bons coups droits utilisent un grip oriental ou semi-occidental.

🎾 Quel est le grip de Federer ?

Le choix de Federer  s’est porté sur le grip de la marque Wilson car il est absorbant et il adhère parfaitement à la raquette.

🎾 Quelle est la taille de grip de tennis la plus courante ?

La moyenne étant 0.55 mm selon la taille du manche donc il est conseillé de placer un seul grip sur votre manche de raquette pour avoir de bonne prise.

🎾 À quelle fréquence devez-vous regriper votre raquette de tennis ?

Tout dépend de votre fréquence de jeu, mais généralement on change un grip tout les 2 à 3 mois.